Prestation liée au Géant Cambrinus

Depuis plus de 60ans, le carnaval de fresnes sur escaut (59) existe, et sa renommé n'est plus a démontrer. Plusieurs milliers de personnes se pressent le long des rues de la ville pour admirer le carnaval ainsi que le concert de nuit proposé le 15 août.

L'ACF gére également la location du Géant Cambrinus et des marionnettes, pour tous renseignements, merci de contacter :

Mr Henrard José (Président)
Tél: 06 77 04 07 27
carnaval@fresnes-sur-escaut.fr

Mairie de Fresnes sur Escaut
Place Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Les marionnettes du géant Cambrinus

Marionnette Cambrinus
Marionnette Cambrinus

Marionnette CAMBRINUS

Cambrinus est le géant de Fresnes.Il est garçon verrier et veut réussir dans la vie. Avec l'aide de Belzébuth, il devient riche, et apprend à brasser le "vin flamand" c'est à dire la bière, en échange de son âme. Cambrinus ne trouvera pas l'amour, mais il ne perdra pas son âme car il reussira à se jouer du démon. La marionnette de Cambrinus à deux faces, l'une jeune, l'autre plus agées, abîmée par les ans.

Marionnette Flandrine
Marionnette flandrine

Marionnette FLANDRINE

Flandrine est la demoiselle convoitée par Cambrinus, malheureusement, elle fait partie de la haute société, ce qui n'est pas le cas de Cambrinus. Flandrine dédaigne donc Cambrinus, poussant ce dernier à aller se pendre. La marionnette de Flandrineillustre à la fois la beauté et la richesse mais aussi la suffisance que l'on attribue à la classe aisée du 19e siècle.

Marionnette Jocko
Marionnette Jocko

Marionnette JOCKO

Jocko est le juge du canton de Condé. Il est bègue, marmotte toute la journée et n'est pas honnête. Son allure de singe lui a valu le surnom de Jocko. C'est lui que Belzebuth chargera de récupérer, en vain l'âme de Cambrinus. Bien en chair, la marionnette de Jocko est vêtue de la robe rouge, de l'écharpe et du chapeau que portaient les juges de l'époque.

Marionnette Le carillon
Marionnette Le carillon

Marionnette LE CARILLON

Le carillon aide Cambrinus à répandre son "vin flamand" et à le faire apprécier par toute la population. Fresnes possédait, selon Charles DEULIN, un carillon enchanté. Sans avoir les attributs magiques de son prédécesseur, le nouveau carillon de la Mairie, inauguré en décembre 2006, continue à enchanter les Fresnois du XXIe siècle.

Marionnette Belzebuth
Marionnette Belzebuth

Marionnette BELZEBUTH

Belzebuth est un des nombreux noms donné au Diable. Dans les "Contes d'un buveur de bière", il a un abord plutôt sympathique et jovial. Par 2 fois, il aidera Cambrinus à échapper à la mort : la 1ere en le persuadant de renoncer au suicide et en l'aidant à se venger des Fresnois, la seconde en lui expliquant le secret de la bière en échange de son âme, qu'il n'aura finalement pas.